7 points d’optimisation seo pour webmasters débutants

By on août 29, 2012
optimiser son référencement

Tout webmaster se doit d’être familier avec le SEO. En effet si on ne connait pas quelques règles de bases d’optimisation SEO il peut en résulter une perte inutile de trafic et donc de revenus. Voici donc une petite liste de 7 points que vous pourriez optimiser pour le SEO et que les webmasters débutants devraient utiliser.

    • Utilisez des domaines établis – C’est l’une des techniques de référencement qui nécessitent un investissement financier. Un nom de domaines déjà existant a tendance à obtenir un trust supplémentaire par rapport à un nouveau ndd (bien entendu il faut bien le choisir). Il existe de nombreux sites qui proposent des NDD expirés et qui vous permettent de les trouver via les mots clés que vous ciblez. (si vous êtes sage je vous donnerai une liste)

 

    • Écrivez pour les gens et non pour les bots – La plupart des webmasters ont tendance à se préoccuper davantage du classement SERP que de l’optimisation SEO qui améliorent l’interaction entre un site web et l’internaute. Cela se traduit donc par de courtes pointes de trafic qui se perd avec le temps puisque les gens ne partagent pas le contenu et puisqu’il ne génère pas de {conversation|intérêt|controverse|débat …} Le résultat final est une perte de trafic et de revenus à long terme.

 

    • Utiliser les  microdonnées – Les microdonnées permettent aux webmasters de donner des informations complémentaire sur le site web telles que les évaluations des utilisateurs, des didacticiels vidéo et autres détails dans les SERPs. Il est donc important de les utiliser car cela améliore la qualité du trafic organique en attirant l’attention de l’internaute et fourni plus d’informations aux robots des moteurs de recherche. Le code nécessaire pour mettre en place les microdonnées est disponible gratuitement sur http://schema.org/. Sinon il existe aussi des sites pour vous générer automatiquement le code des microdonnées que vous souhaiter. Je vous recommande l’excellent schema creator 

 

    • Varier les ancres – C’est quelques choses que beaucoup de webmaster n’ont toujours pas réussi à se mettre dans la tête. Vous devez varier vos ancres lorsque vous effectuez du linking interne ou/et externe appelé aussi backlink . Il est conseillé pour une partie de l’ancre d’inclure le mot-clé ou nom de marque ciblés afin que les bots puissent détecter la corrélation entre l’ancre et la pages Web. C’est un point où vous pouvez vous lâcher ceci afin de vous éviter une pénalité.

 

    • Utiliser le robots.txt  – Le robots.txt est un fichier texte qui permet d’indiquer aux bots les règles de crawl de votre site internet . Il permet notamment d’empêcher les robots des moteurs de recherche d’indexer certaines parties de votre site. Vous pouvez utiliser ce fichier pour des pages web de votre site avec du duplicate, les renseignements personnels, les dossiers de votre template, etc… Il est important d’avoir un robots.txt en place sur son site.

 

    • Travailler la recherche local – Les moteurs de recherche ont de plus en plus tendance à ressortir des recherches local à l’internaute. Il est donc important d’optimiser son site en conséquence et d’être visible à ce niveau. Pour cela vous pouvez utiliser des services tels que Google adresse, Bing local, les Pages jaune etc…

 

    • Utiliser les Meta données – Ici je ne vais pas refaire un discours juste rappeler que la balise keywords ne sert strictement à rien, que les baliste index et follow ne sont pas forcement nécessaire. Du coup focalisez vous sur la balise title (qui elle est très importante) et la balise description (qui sert de résumé dans les Serp pour l’internaute)

 

Pour finir pensez que l’optimisation SEO se traduit généralement par des taux de conversion plus élevés sans nécessairement avoir à dépenser de l’argent.

About Polo_Seo

Webmaster / Référenceur dans la région Toulousaine.

5 Commentaires

  1. Simon Tripnaux

    29 août 2012 at 15 h 21 min

    C’est vrai que schema creator reste un très bon plan pour enrichir intelligemment sa sémantique !

  2. Justine from meubles-design

    29 août 2012 at 16 h 06 min

    Concernant les rachats de NDD expirés, que ce passe-t-il si l’on reprend un domaine qui était pénalisé ?

  3. Jerome from création sites

    30 août 2012 at 13 h 32 min

    Les microdonnées sont souvent délaissées

    L’achat d’un ndd expiré est intéressante. Cependant, il faut qu’il convienne au projet et qu’il n’est pas subit un linking sauvage qui donnerait du fil à retordre pour la suite…

    P.S :Vous avez une petite coquille au niveau du mot balise dans le paragraphe des metadonnées.

  4. fred from blog seo

    17 septembre 2012 at 21 h 29 min

    @justine normalement la pénalité reste, mais si tu te sert du ndd pour faire un 301 elle n’est pas transmise, sauf changement apres la fin du concours pandaranol

  5. Référencement Nantes

    20 septembre 2012 at 21 h 56 min

    Ah c’est intéressant le coup de la 301 sur un NDD pénalisé. Mais du coup aucune utilité pour transféré le jus du NDD ? Donc quel est l’intérêt de reprendre un NDD pénalisé ?