Not Provided : La galère commence !

By on mai 9, 2012
google-analytics-not-provided

Comme je suis un peu long à la détente ces derniers temps est que j’avais pas que ça à faire, j’avais mis carrément en veille mon article parlant des fameux Not Provided.

J’imagine déjà les pensées de certains comme quoi je suis carrément à la bourre, ben mieux vaut tard que jamais. 😉

Mais je vous avais promis un billet sur ce sujet lors de l’ouverture de mon blog. Donc c’est partie pour un petit article sur les not provided à l’origine de mon NDD.

Not provided : En bref

Not provided (traduction littérale : non fournit) est devenu en l’espace de quelques mois le mot clé n°1 commun à tous les comptes GG Analytics des webmasters.

Vous pouvez constater ce « mot clef » (si je puis dire …) dans la rubrique résultats naturels de Google Analytics :

Sources de trafic -> Sources -> Recherche -> Résultats naturels

Not Provided : WTF ??

Le 18 Octobre 2011, Google a annoncé qu’il ne transmettrait plus les informations concernant les mots clefs recherchés par l’internaute si ce dernier est connecté à son compte Google au moment de sa visite sur votre site.

Cela signifie qu’au lieu d’afficher les données de mots-clés organiques du style voiture, référencement, ouisti ect .. dans Google Analytics, les visites des utilisateurs connectés à Google s’afficheront comme « not provided. »

D’après Google le cryptage SSL utilisé aurait pour but de protéger la vie privée de ses internautes . Ça me fait d’ailleurs penser à truc ça :

 

 

À l’époque, Google a déclaré qu’il s’attendait à ce que cela affecte moins de 10% de l’ensemble des requêtes de recherche.
Mais depuis la mise en place de ce nouveau changement qui a eu lieu le 6 mars 2012 , de nombreux webmasters ont déclaré que la requête « not provided » impactait parfois  jusqu’à 20% de leurs requêtes de recherche de mot-clé.

Personnellement sur la plupart des sites que je gère entre le 6 mars et le 6 mai 2012,  je me situe au alentour de 8%.

And so what ?

Le soucis c’est que ce chiffre est en constante évolution et il ne risque pas de s’améliorer … En effet Google est sa folie des grandeurs essaye au quotidien de rameuter le plus de monde vers son réseau social Google+.

Et alors me direz vous ? Alors lorsque vous créez un compte Google plus vous vous connectez obligatoirement à Google. Du coup les webmasters craignent une augmentation de plus en plus importante des not provided dans leurs résultats analytics.

Ainsi il devient de plus en plus difficile pour un webmaster de savoir par où vous êtes arrivés sur son site et comment vous avez réussi à le trouver.

Quelques jolies screenshot qui montrent l’évolution soudaine des not provided dans les comptes analytics des webmaster :

 

 Les Not Provided au cours des 8 derniers mois

Evolution des not provided dans google analytics

L’évolution des not provided est net à partir du 6 mars

 

 

Avant le 6Mars 2012

La courbe des not provided avant le 5 mars

On constate qu’avant le 6 mars, les « not provided » représentaient seulement 0.72% des visites totales

 

Après le 6 Mars 2012

Evolution des not provided entre le 6 mars et le 6 mai

Ici on constate que l’évolution des not provided dans la recherche organique est passée à 7.12% en 3 mois.

 

Pour finir sachez qu’il n’y a pas encore de solution miracle. On peut dans un premier cas choisir de colmater un peu la fissure via l’astuce de fantomette soit se tourner vers la solution ultime en allant voir le prêtre vaudou du baume .

About Polo_Seo

Webmaster / Référenceur dans la région Toulousaine.

2 Commentaires

  1. Julien

    15 mai 2012 at 11 h 17 min

    Grave c’est trop chiant le not provided ! J’ai l’impression que de toute façon Google va brider de plus en plus GA…

  2. Polonwn

    15 mai 2012 at 11 h 31 min

    Je le pense aussi et je crains aussi une option payante à venir pour le débrider … enfin bref on verra bien.