Désavouer vos liens : Le nouvel outil de Google

By on octobre 17, 2012
desavouer-un-lien-spam

Aujourd’hui, Google nous présente son outil qui permet de désavouer des liens pointant vers votre site. En effet si vous recevez un mail de la part de Google vous informant que vous avez des liens « pas très propres » qui redirigent vers votre site,  cet outil peut vous aider à résoudre le problème. Si vous n’avez pas reçu cette notification gardez malgrès tout cet outil dans un coin de votre tête.

Mise au point sur les backlinks:

Les liens sont un des signaux les plus connus qu’utilise googlebot pour le classement dans ses résultats de recherche. En examinant les liens entre les pages, Google peut définir si ces dernières ont de la réputation et de l’important et donc susceptibles d’être pertinentes pour l’internaute. C’est l’une des bases du PageRank, qui est l’un des 200 signaux dont se sert Google pour effectuer son classement. Le PageRank est si connu qu’il est aussi une cible pour les spammeurs, et Google se bat constamment contre le spam grâce à des algorithmes et en faisant des vérifications manuelles.

Si vous avez déjà fait ou été victime de spam, vous avez peut-être reçu un message sur GG Webmaster Tools intitulé « liens contre-nature » pointant vers votre site. Google envoie ce message quand il voit des preuves de liens payants, échanges de liens ou autres systèmes de référence qui ne respectent pas ses recommandations. Si vous recevez ce message, il est recommandé de supprimer les liens spam ou de mauvaise qualité de votre site le plus rapidement possible. En supprimant « les mauvais liens » directement, vous évitez Google (et d’autres moteurs de recherche) de le faire plus tard.

Si vous avez fait votre maximum pour supprimer les liens problématiques, et qu’il y a encore quelques liens que vous n’arrive pas à supprimer, alors c’est le moment ou jamais d’aller visiter la nouvelle page de Google « Disavow links« .

 

Comment fonction Disavow link

Quand vous arrivez, vous allez tout d’abord sélectionner votre site.

désavouer un lien dans google webmaster tool

Non non le ndd google m’appartient pas !

Ensuite une fois le site choisi, vous serez invité à télécharger un fichier contenant les liens de que vous voulez désavouer.

desavouer un lien google etape 1

Etape 1 pour désavouer un lien

 

etape 2 pour supprimer un lien dans google

Etape 2 pour désavouer un lien

Le format est simple. Tout ce dont vous avez besoin, c’est un fichier en texte brut (txt) avec une URL par ligne. Un extrait d’un fichier valide peut ressembler au schéma suivant :

# Contacté propriétaire de spamdomain1.com du 17/09/2012 au 17/10/2012
# demande de suppression du lien mais aucune réponse obtenue pour le domaine : spamdomain1.com
#Le propriétaire a supprimé la plupart des liens  de spamdomain2.com, mais a oublié les suivants
http://www.spamdomain2.com/contentA.html
http://www.spamdomain2.com/contentB.html
http://www.spamdomain2.com/contentC.html

 

Dans cet exemple, les lignes qui commencent par un signe dièse (#) sont considérées comme des commentaires et  Google les ignores. Si vous spécifiez uniquement le nom de domaine, cela indique que vous souhaitez désavouer les liens de toutes les pages sur un site particulier (dans ce cas, « spamdomain1.com »).

Vous pouvez également demander à désavouer les liens sur des pages spécifiques (dans ce cas, trois pages individuelles sur spamdomain2.com).

Google accepte actuellement un seul fichier de désaveu par site. Ce fichier est partagé entre les propriétaires du site dans Google webmasters tool. Si vous souhaitez mettre à jour le fichier, vous devrez télécharger le fichier existant, le modifier et le télécharger à nouveau. La taille limite des fichiers est de 2 Mo.

Pour commencer à chercher des liens qui serait susceptible de vous pénaliser vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Liens vers votre Site » dans Google Webmaster Tools.

Depuis la page d’accueil, sélectionnez votre site, allez dans trafic > Liens vers votre Site > Qui référence le plus votre site par le biais de liens > et faite plus, puis selectionner le fichier que vous souhaitez télécharger. Ce fichier répertorie les pages qui pointent vers votre site. Si vous cliquez sur « Les derniers liens de téléchargement », vous serrez en mesure de voir les dates. Cela peut être un endroit idéal pour démarrer vos recherches.

Source  :  Official Google Webmaster Central Blog

About Polo_Seo

Webmaster / Référenceur dans la région Toulousaine.

6 Commentaires

  1. Gasy from Désavouer les liens ?

    17 octobre 2012 at 9 h 55 min

    Je suis Gasy et j’approuve ce blog.

    Il faut savoir que du coté de Google, ne plus arriver à garantir l’intégrité des SERP doit être un gros problème. Là ils contournent la chose en disant « Un lien peut vous pénaliser… ou pas… vous avez maintenant le pouvoir de l’accepter… par défaut… ou pas… ».

    Mais qu’est-ce que cela cache ? Parceque soyons bien clairs entre nous: ce n’est pas aussi simple que ca…

  2. Sylvain from mauvais liens

    17 octobre 2012 at 15 h 06 min

    J’attends de voir comment cette arme pourrait être utilisée de manière malveillante…

    Sinon, comme pour la balise canonical, Google précise bien que le désaveu de liens ne sera qu’une recommandation, pas une directive.

  3. Guib from liens factices

    17 octobre 2012 at 18 h 16 min

    Utiliser cette fonctionnalité va peut être aussi attirer l’attention de Google.
    Et oui … quel internaute lambda se souci de ce type de message?
    Les spécialistes en revanche en mesurent l’impact.
    Google portera alors peut-être un oeil plus attentif aux techniques de linking utilisées.
    Comme Sylvain, moi aussi j’attends de voir.

  4. Rédaction web

    18 octobre 2012 at 10 h 27 min

    Reste à voir ce que ça implique vraiment, une chose est sure, ça cache un truc mais on ne sais pas quoi comme d’habitude!

  5. rédaction web

    18 octobre 2012 at 18 h 45 min

    Beaucoup disent que cet outil est la plus grand bétise de google mais personnellement, je pense au contraire que c’est une nouvelle fonctionnalité très intéressante de google et à la fois très utile!

  6. Tony from refuser liens

    25 octobre 2012 at 19 h 36 min

    Une chose est sûr, c’est tout de même mieux que Google propose cet outil depuis qu’est arrivé Google Penguin. J’imagine mal une petite entreprise qui a fait appelle à un prestataire de référencement un peu bancal, passer des heures et des heures à contacter tous les sites qui font un lien de « mauvaise qualité ». Même si c’est la solution à adopter, ça prend du temps avant de voir tous les liens disparaître.